Avocat en cas d'erreur médicale Marseille 1
Selon le code de Déontologie des médecins, les praticiens sont soumis à l’obligation médicale et notamment à « assurer personnellement au patient des soins consciencieux, dévoués et fondés sur les données acquises de la science ». Malgré cela, il arrive malheureusement parfois que des erreurs médicales soient commises, soit par manque de compétence, par maladresse ou du fait d’un manque d’informations fiables.
Si vous êtes victime d’une erreur médicale ou d’une faute médicale dans les environs de Marseille, faites appel à un avocat compétent dans le domaine du droit de la responsabilité médicale pour obtenir une indemnisation proportionnelle à votre préjudice.
Différencier l’erreur médicale et la faute médicale
Pour engager la responsabilité d’un praticien qui a commis une erreur médicale, il est nécessaire que cette dernière soit fautive. Car si toutes les fautes médicales peuvent être indemnisées, les erreurs médicales ne constituent pas obligatoirement une faute.
Ces nuances parfois complexes suscitent beaucoup de questions de la part des victimes qui hésitent à entamer des procédures. C’est pourquoi les conseils d’un avocat compétent dans ce domaine vous sont vivement recommandés. Grâce à son accompagnement, vous serez orienté vers les bons experts médicaux afin de déterminer avec précision la cause et la portée du préjudice, étape indispensable à toute procédure d’indemnisation.
Maître PELGRIN pourra vous conseiller si votre préjudice relève d’un des 4 principaux types de fautes médicales :
- Mauvais geste chirurgical : Si lors de la réalisation du geste technique le praticien a manqué de précision, il peut s’agir d’une faute médicale.
- Erreur ou retard de diagnostic : Si le praticien n’a pas été suffisamment rigoureux lors de la phase d’examen et d’investigation, il peut en résulter une erreur ou un retard de diagnostic susceptible de compromettre les chances de guérison du patient.
- Défaut d’information : Si un médecin a réalisé une intervention ou vous a prescrit des soins sans vous informer pleinement des risques encourus et effets secondaires possibles, il s’agit d’une faute. On estime en effet qu’en l’absence de ces informations, vous n’avez pu donner un consentement éclairé.
En faisant appel au cabinet de Maître PELGRIN, vous serez assuré de bénéficier d’une analyse médico-légale complète qui identifiera clairement de quelle faute relève l’erreur médicale dont vous êtes la victime.
-
Besoin de nous appeler ?04.91.37.23.05
-
Besoin d'informations ?
-
On vous rappelle
Le montant des indemnisations suivant le préjudice
Dans le cadre d’une erreur médicale, d’un accident médical ou d’une faute médicale, le droit français stipule que la victime doit bénéficier d’une réparation intégrale de son préjudice.
Par intégrale, on entend la prise en compte des préjudices patrimoniaux (pertes de revenus ou de moyens financiers) et extra patrimoniaux.
En effet, en dehors des dépenses de santé actuelles et futures, des pertes de gains professionnels et des frais d’adaptation, de logement ou d’achat de véhicule adapté par exemple, d’autres préjudices peuvent être indemnisés.
Le déficit fonctionnel temporaire ou permanent notamment permet de prendre en considération la gêne physique, mais aussi la baisse de votre qualité de vie qui en découle. Les souffrances subies, aussi appelées petium doloris, seront aussi évaluées notamment sur des critères d’intensité, de répétition et de moyens nécessaires à leur apaisement.
Le préjudice esthétique temporaire ou permanent se base sur l’analyse de l’altération physique du visage ou du corps de la victime.
La faute médicale dont vous êtes la victime vous empêche de pratiquer une activité sportive ou de loisir ? On parle ici du préjudice d’agrément.
Vous subissez une perte d’appétit sexuel, de plaisir lié à l’acte sexuel ou encore de votre capacité à procréer ? On estimera ici la gravité de votre préjudice sexuel.
D’autres préjudices, parfois exceptionnels, peuvent également entrer en ligne de compte dans l’analyse de votre demande d’indemnisation.
Chaque cas est unique, et le montant des indemnités dont vous pouvez prétendre être le bénéficiaire dépendra de la qualité des examens médico-légaux que vous réaliserez. Pour mettre toutes les chances d’être indemnisé au plus juste, faites appel à Maître PELGRIN pour bénéficier de ses compétences.
Consultez également :